Top 10 : Rétrospectives 2015 sur Lay Corbeille

2015, quelle année ! Je suis en train de regarder quels articles ont été les plus lus sur ce blog en 2015 et les statistiques sont plus ou moins étonnantes. Alors chères lectrices et lecteurs habitué(e)s ou de passage, voici ce que vous avez aimé dans Lay Corbeille en 2015.

10- Madagascar, le pays le plus heureux du monde

M’inspirant un article en mois de février, cette mauvaise blague du site mediamass est complètement ironique et méchant. Madagascar aurait reçu en 2015 entre autres trophées celui d’être le plus beau pays du monde. Ce qui n’est peut-être pas si faux, remarque! Lire l’article

9- Les plus belles chansons malgaches

Encore en février 2015, j’ai donné ma playlist de chansons malgaches et étrangères que j’aime. Vous avez aimé l’article qui, ma foi, est quand même une bonne introduction à la musique malgache. C’est juste une introduction puisque la Grande île, surnommée l’Île Continent est aussi, musicalement, très vaste. Lire l’article.

8- Les personnages des contes et légendes malgaches

En 2014, j’avais fait une série sur les contes et légendes malgaches. À la 8ème place de ce top, on retrouve les personnages des contes et légendes : les Trimobe, Faramalemy, Ikotobekibo, Ikotofesty, Imahakà et les autres. Lire l’article.

7- La mort d’une star des téléréalités malgaches

La mort en décembre 2014 d’une personnalité d’une émission de téléréalité malgache a suscité une vague de sympathie nationale et une mobilisation sans précédent sur les réseaux sociaux malgache. Lire l’article.

6- Plats malgaches avec des noms français

Un autre top qui vous a marqué en 2015 est celui-ci qui recense 6 plats ou aliments dont les noms sonnent français mais qui sont typiquement malgaches. Lire l’article.

5- Musiciens malgaches internationaux

Encore antérieur au N°9, cette autre introduction au monde de la musique malgache recense 10 noms connus mondialement comme Jaojoby, les Surfs, Andy Razaf par exemple. Lire l’article.

4- Discussions chaudes?

Cette imposture est un article de janvier 2014. Je voulais raconter une conversation que j’ai eu avec un robot « chatteur » se croyant excellent au test de turing (se faire passer pour un humain le plus longtemps possible). En effet, il m’a envoyé une invitation par courriel puis a commencé à m’envoyer des messages plus ou moins suggestives. Flairant l’arnaque, j’ai…bon, si vous ne connaissez pas l’histoire, lisez l’article qui, à cause de son titre « inconsciemment » accrocheur, attire les lecteurs les plus frustrés de mon blog mais, surprenant, accuse aussi le taux de rebond (lecteurs qui restent sur le site après avoir lu l’article) le plus élevé. Comme quoi la sérendipité a du bon, parfois.

3- Les monstres de Madagascar

À la première marche du podium, mais véritablement l’article le plus aimé du blog, c’est ce recensement de tous les monstres et les créatures monstrueuses, réels ou imaginaires de l’île. Depuis sa création, en moyenne, 10 personnes par jour découvrent ou relisent cet article et j’en suis fier.  A lire, relire et à partager.

2- Lay Corbeille

Ouf, la page d’accueil du site est quand même à la 2nde place de son top 10. Elle aurait eu sa place au top mais elle n’y est pas à cause de l’anomalie qui sera en N°1. C’est une preuve que des lecteurs fidèles existent. Et c’est donc là que, déjà, je tiens à vos remercier, lecteurs de ce blog. C’est vrai que je ne suis pas comme beaucoup de blogueurs. Je ne suis pas très social, très causant. Je m’adresse à vous rarement et vous voyez bien qu’on a peu de commentaires sur le site car mes articles, je pense, n’en demandent pas souvent. Et pourtant, les visiteurs sont nombreux (plus de 2 par jour). Et même si vous ne commentez pas les articles, j’apprécie les encouragements sur la page « à propos« , sur la page facebook, sur twitter et dans ma boîte mail, Merci!

1- Les malgaches sont fous

Voici donc l’article « anomalie » qui a crevé le plafond en 2015. J’avais poussé ce coup de gueule en novembre 2014 pour dénoncer quelques crimes à Madagascar qui étaient particulièrement horribles. 18 visiteurs le premier jour et un pic à 47 le lendemain avant de se tasser. Sans que je le veuille, certains activistes du web gasy ont voulu le partager à chaque fois qu’un autre crime odieux, particulièrement dégoutant, voire dérangeant était découvert et Dieu sait s’il y en a eu en 2015 (attaques de dahalo, kidnapping, meurtres, notamment, l’affaire Nambinina en février). Résultat : l’article a été lu et commenté par beaucoup de personnes, y compris celles qui ne sont pas habituées au second degré du site (ou dans la vie en général), celles qui même si on explique, ne comprendront pas, les supposés patriotes indignés, des gens qui ne m’aiment pas dans la vie pour d’autres raisons, etc. Je dirais quand même que le message est passé et beaucoup, pas tous mais beaucoup, l’ont compris. Tuer, violenter n’est pas dans la coutume malgache, il faut revenir à nos valeurs. Les malgaches ne sont pas fous! ai-je titré juste après cet article, je l’espère toujours! Lire l’article

 

Voilà, ce top 10 est basé, uniquement sur l’analyse des flux sur le site. Je n’ai pas affiché mes préféres en termes d’esthétiques ou de rédaction. Je n’ai pas fait voté des lecteurs. Sûrement, il y a eu des articles plus impressionnants mais qui ne sont qu’à la 11è, 12è ou 53è place en terme de visites. Si moi, j’avais à proposer des articles à relire, je choisirais certains comme la cocotte minute en janvier, le vodiondry en juillet ou le récent top 5 des remplaçants du sac en plastique. Je pourrais aussi proposer des classiques comme mon guide pour surfer sans risquer la prison à Madagascar, mes 3 essais sur le thème « chez moi, c’est… » ou juste mon album photo . (Oui, je suis moi-même lecteur du blog) Et pour tout découvrir, je vous fais confiance!

Bonne fin d’année 2015!!!