L’humour de Jésus

15 octobre 2023

L’humour de Jésus

Quand je vois les films sur Jésus et sa vie, et surtout son enseignement, je me dis qu’on n’a peut-être pas toujours utilisé le bon ton. Imaginons que, parfois, les paraboles étaient des sketchs

Les paraboles, ce sont ces petites histoires allégoriques, pleines de symboles qui parsèment l’enseignement de Jésus selon les évangiles, dans la Bible, le recueil de textes sacrés commun aux chrétiens. Et toujours, que ce soit pendant les sermons, les homélies, que dans les dessins animés, les documentaires mais surtout les films, on présente le Christ les raconter d’une manière sérieuse, grave, souvent réprobateur. Et l’assistance est silencieuse, hypnotisée, approbatrice ou s’il y a des récalcitrants, ils grognent en silence et partent discrètement.

Moi, j’imagine, plutôt, que dans certains cas, Jésus était plutôt drôle, taquin,et faisait passer les sujets les plus graves, dans le ton de la plaisanterie, comme le ferait un humoriste de nos jours. À mon avis, l’ambiance était, de ce fait, moins austère, les histoires étaient plus facile à retenir et devaient même passer de bouche à oreille plus vite. Aussi, les leçons à tirer étaient plus clairs et s’il fallait pointer sur quelqu’un ou une groupe de personne, je pense que l’impact était plus fort, comme tout le monde riait fort à ces « blagues ».

Des exemples? Imaginez qu’on vous dise : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? » (Matthieu 7:3) d’un air grave ou même en réprimande. Imaginez votre surprise, votre colère. Mais s’Il le dit en souriant, imaginez comme la situation devient drôle et que tout le monde va sourire en imaginant une personne se baladant avec une poutre dans l’œil. Absurde, justement.

Prenons une parabole connue : le semeur. Un jour Jésus était au milieu d’une grande foule. Il a alors raconté qu’un matin, le semeur était sorti de la ville pour semer des graines, certaines au bord de la route et se font manger par les oiseaux, d’autres sur les rochers et n’ont pas pris racines, encore d’autres dans les ronces et n’ont pas pu grandir et le reste sur une terre préparée, et fertile. Personnellement, j’aurais mis un titre, j’aurais écrit : « le semeur fou ». Bien sûr, c’est une allégorie mais je pense que l’histoire n’a pas dû commencer longtemps avant que des rires ne commencent. C’est comme si aujourd’hui on disait qu’un matin un investisseur a voulu investir, il a d’abord prêté un million à sa belle-mère qui n’a rien rendu, puis il a donné à son fils de 5 ans un autre million pour qu’il ouvre un business, et qu’il a acheté  une image d’ananas en NFT avant de déposer le dernier million sur un compte d’épargne. C’est si improbable.

Et je pense qu’il y en a beaucoup que Jésus devait partager dans ce ton léger pour cibler certains groupe de personnes ou pour ridiculiser certaines croyances de l’époque.

Bien sûr, je ne suis pas spécialiste en la matière. Si je crois à la Bible, c’est par ma foi, je n’ai aucune preuve matérielle que tout ce qu’elle dit s’est passé comme elle le décrit. Par contre, je pense que c’est la même chose pour tout le monde et, de ce fait, montrer un Jésus si sérieux raconter des histoires si absurdes, mais tellement riches et justes, ce n’est pas réaliste.

Étiquettes
Partagez