Les miracles de la lessive (top 7)

Il y a plusieurs façons de nettoyer un vêtement avec plus ou moins de réussite. Je vais vous citer des faits, des témoignages personnels et d’autres « trucs » autour de la lessive et de ses miracles.

1- Quand ça rétrécit

pull

J’étais encore petit et mon frère cadet avait 8 ou 9 ans. J’étais en vacances chez un oncle et une tante qui avaient une machine à laver. Mon oncle avait un beau pull bariolé qu’il aimait bien. Il y a eu, ensuite, une dispute au sujet de ce pull. Je ne me souviens plus si  le mode de la machine n’était pas bon ou si le pull  était interdit de machine à laver ou autre chose. Le fait est que mon frère de 8 ans venait d’hériter d’un mignon petit pull qu’on dirait tricoté pour lui.

 

2- Quand ça s’allonge

bleuMa femme, qui n’est pas sur la photo, dormait un certain temps avec une robe. Cette robe, qui n’est pas sur la photo, non plus, je vous rassures, est bleue et lui arrive aux mollets. Je dois d’abord préciser  que ma femme n’est pas petite. Donc, une robe qui lui arrive aux mollets est vraiment une robe longue, très longue. Où est le problème? Nulle part, sauf si on précise que cette robe a été mon t-shirt. Je le surnommais le « t-shirt vivant » ou le « t-shirt qui grandis » ou encore le « t-shirt arbre » car il grandissait à chaque lavage. Il a commencé comme maillot de foot, taille M, puis de basket quand il permettait des gestes amples des bras. Quand il était déjà un peu long, il me donnait un air de rappeur mais passé mes genoux, j’ai du l’abandonner pour qu’il fasse « robe de nuit » pour ma femme. Il a fini sa vie, paix à son âme, en chiffon, en long chiffon.

 

3- La cheminée comme machine à laver

cheminée

Allez, un peu de culture. Pour ceux qui ne l’ont pas deviné, il s’agit de tissus faits d’amiante ou d’autre matériaux du genre qui avaient des surnoms évocateurs comme « indestructible » ou « Phoenix ». En effet, comme ce matériau résistait au feu, on nettoyait le tissu en le jetant dedans. Aujourd’hui, tout le monde est conscient des dangers de l’amiante. Même si le geste de son nettoyage au feu pourrait toujours fasciner, un tissu de ce genre n’aura plus d’acheteur.

4- Du sel pour le sang

sang

Le truc de grand-mère, maintenant. Il y a plusieurs astuces pour enlever une tâche de sang mais celle que je connais est de mettre plein de sel en poudre sur la tâche et laisser là plusieurs minutes. Ensuite, il suffit de laver le tissu et la tâche est enlevée. Enfin, je ne donne aucune garantie que ça marche à 100% mais l’avantage de cette méthode est que le sel est très accessible si la tâche survient dans la maison.

 

5- Choisir de puer

silhouette-774836_960_720

Il y a des vêtements qui ne se lavent pas à la machine mais seulement à la main. Il y en a d’autres qui ne se lavent pas du tout et ont droit au « nettoyage à sec ». Mais il y a des vêtements qu’on appelle « vestes de politiciens » qui ne se lavent pas du tout, du tout. Moi qui suis fan de gadgets en tous genres, j’avais, tout jeune, un blouson « double face ». D’un côté, elle faisait veste classe et de l’autre, il faisait plus blouson cool, débrayé. Les couleurs aussi étaient différentes. Donc, il fallait utiliser l’une ou l’autre face selon le reste des vêtements et le code exigé. C’est exactement le même principe que la veste politicienne avec la différence que mon blouson, quand il était tâché, on devait le laver. Le politicien, à force de retourner sa veste, devient puant. Pour cacher cette puanteur, il se baigne dans des parfums de « Repentance », de « J’ai changé » et de « Amnésie ». Et ces politiciens peuvent vraiment revenir au pouvoir. Ce miracle aussi, malheureusement, peut arriver, il faut vraiment faire très très attention.

 

6- La lessive qui blanchit un noir

Le buzz de la liste, car tout le monde a été choqué par cette publicité, sauf ses réalisateurs. On y voit un homme noir qui blanchit après un passage au lave-linge. On a crié au racisme. Moi, j’ai pensé à l’acteur. Je me demande s’il n’a pas bien saisi l’humour noir de la pub ou bien s’il voulait juste le salaire qui va avec. Le pire, c’est que si on faisait un sondage, on trouverait surement plus de femmes qui fantasment sur un grand ouvrier noir, musclé, tout sale et plein de sueurs que sur un petit chinois qui sort d’un lave-linge.

7- Et la lessive divine

blanche

Puisqu’on parle de miracle, il faut finir ce top 7 par une citation de la Bible : «  Venez et discutons ensemble, dit l’Éternel : si vos péchés sont rouges comme de l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que la neige. Oui, s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront aussi blancs que la laine.. «  Esaie 1:18 version Semeur. Ça, c’est le blanchissant ultime, le produit miracle dont rêvent tous les fabricants de savon.

 

Bref, laver le linge est une corvée mais parfois, cette tâche réserve des surprises plus ou moins désagréable. Dans tous les cas, il ne faut pas en avoir peur et choisir toujours la propreté.

 

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.