5 marques ou produits ou autres aux noms d’origine malgache

Ce n’est pas commun, alors, cela mérite un petit top 5 . Il y aura noms de marques que vous reconnaitrez ou pas. Il y a des évidences sur l’origine de certains mais d’autres vous seront des surprises. Voici le top 5 des noms de choses qui sont inspirés de mots malgaches mais que vous saviez déjà ou pas du tout.

Fastidieux comme Top 5. Les noms malgaches, de personnes, d’animaux, de plantes ou de lieux ne sont pas très inspirants pour désigner des marques. Ce n’est pas comme Lamborghini, Maranello, Paris, Quechua, Ushuaïa, Tahiti, Vahiné, Karité, Jojoba, etc. Quand bien même, un malgache trouverais un produit révolutionnaire ou un étranger voudrais associer Madagascar à une trouvaille, j’imagine mal qu’on puisse appeler le truc : « la voiture berline Antananarivo », « le parapluie Rakotozafy » ou « Indiana Jones et le secret de Tsiroanomandidy ». Mais c’est possible, quand même. Quoi qu’il en soit, il existe des marques ou des associations qui ont misés sur des noms malgaches (ou d’origine malgache).

5 – Madagascar, le film

Je ne m’attarderais pas sur ce sujet. Vous mesurez, déjà à l’évocation de ce nom que c’est la marque qui a supplanté Madagascar, le pays, dans les hashtags. Maintenant, pour faire la différence, il faut préciser, « Madagascar, le pays ». Maintenant, il y a même des « pingouins de Madagascar », c’est tout vous dire.

Le mot malgache à l’origine de cette marque est, bien entendu Madagasikara, le nom du pays. Mais la signification du mot est inconnu pour tout le monde. Il faut souligner, quand même, que Madagascar a un certain succès dans les films pour désigner un endroit exotique, très lointain, très sauvage, « le bout du monde », là où on peut se cacher de la CIA, du FBI, de la NSA. Cela fait des répliques comme : »Je vais faire un dernier coup, après je m’envole pour Madagascar » ou « Fais-toi oublier, va à Madagascar et restes-y quelques temps. »

4- Fitiavana

Fitiavana Gospel Choir est le nom d’une chorale de Gospel français que j’ai découvert, par hasard, sur Youtube.

Le mot malgache « fitiavana » signifie amour (suivez le lien).

3- Madecassol

Le Madécassol est une excellente pommade que l’on utilise en appoint du traitement des brûlures et certaines plaies (dont post-opératoires en prévention de chéloïdes) à cause de sa propriété cicatrisante. L’agent de ce médicament est l’hydrocotyle (Centella Asiatica) qui est une plante utilisée par les malgaches pour diverses onctions et tisanes. C’est, d’ailleurs, le Professeur et Prince Ratsimamanga qui met au point ce médicament tout comme le Vitascorbol. Il a fait sa thèse sur la Vitamine C, alors.

Et donc, le mot vient de Madécasse, qui est le synonyme archaïque de « malgache ». C’est à dire, que madécasse peut désigner le peuple (« Madagascar est peuplé par les madécasses ») et la langue (« le madécasse est la langue parlée par les habitants de Madagascar ») et ça, vous ne le saviez (peut-être) pas. Mais qu’est-ce que cela signifie? Comme pour le N°5, personne ne sait. Cependant, Madécasse et Madécasse-car, il y a une certaine logique. Oui? Laquelle?

2- Cilaos

C’est à la fois le nom d’une cirque (géographie), d’un département français situé à La Réunion et d’une Entreprise de Cosmétiques et d’Eau minérale.

Le mot vient du Malgache Tsilaosa (lieu où l’on est en sécurité). Mais à la Réunion, il y a plusieurs lieux dont le nom provient du Malgache (Comme Mahafaty-Be par exemple) du fait que des esclaves malgaches ont, jadis, peuplé l’île. L’archipel des Comores aussi contient beaucoup de lieux dont le nom est malgache. Aux Comores, il y a quand-même une langue parlée par 39000 personnes qui est un type de Malgache : le Shibushi (Kibushi).

Nosy_Be1- Nocibé

C’est la, désormais connue, marque de cosmétiques.

Le nom provient, sans nulle doute du nom de l’île de Nosy-Be (Nossi-Be pour les français) qui est la plus belle île d’Afrique selon tripadvisor et assurément l’une des plus belles au monde. Il se lit Nouss Bé et signifie « grande île ». C’est en effet la plus grande des îles qui bordent le Nord Ouest de Madagascar. Mais qu’est-ce qu’il est écorché, ce nom. J’imagine le processus. Prenons le nom de cet île, évocateur de bien-être, de repos, d’évasion et surtout de beauté naturelle.Puis, simplifions-le pour être facile à prononcer et à retenir. Et voilà, Nocibé, c’est exotique, c’est mystérieux, c’est génial.

 

Voilà pour mon Top 5. Il y en a surement d’autres qui ne sont pas listés ici. Et si vous cherchez un nom atypique pour votre prochaine marque ou produit ou autre chose, vous pouvez toujours utiliser un mot malgache, pas trop long.

 

>>Retour sur la liste des tops 5 de la semaine<<

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.