Nouvelles sensations

D’abord il faut payer et attendre ton tour.

Si c’est la première fois, tu vas un peu t’impatienter, un peu t’angoisser et un peu poser des questions :

– Ça dure combien de temps ?

– Euh.. ça dure 5 minutes, à peu près.

– Ça fait très peur ?

– Ça dépend des gens

– Ça fait …  mal?

L’attente devient pesante lorsque tu entends les bruits de mécanismes qui grincent et des filles qui crient, des cris à peine couverts par une musique beaucoup trop forte. Mais très vite, ça s’arrête et c’est ton tour. On te fait entrer dans une salle sombre et tapissée de moquette. On t’installe sur une sorte de fauteuil en cuir et on t’y attache bien. Dans la pièce, il fait noir et tout ce que tu vois est flou. Mais tu n’es pas seul, il y a 5 à 8 personnes d’autres avec toi.

Soudain, on te donne quoi ? Des lunettes…

Tu mets les lunettes et par magie, tout devient clair et ça prend forme : le film peut commencer.

images

Cinq minutes, c’est court et c’est long… ça dépend de ce que tu fais, mais là, tu es en train de souffrir dans un fauteuil qui vibre, qui tremble, qui te donne des coups dans le dos, sur les fesses et sur les jambes. Et puis, selon le nombre de D du film (4D, 5D, 9D, 12D), tu peux avoir des flashs, des souffles d’air, des jets d’eau, de la fumée, de la fausse neige…Tu supposes que c’est de la fausse neige, car tu n’en as jamais vu de neige dans ton Antananarivo ta ville natale. Oui, c’est comme un sketch de « On ne demande qu’à en rire » sauf que là c’est vrai, c’est automatisé et c’est payant.

Et puis, il y a les monstres qui te surprennent, te menacent et qui te mordent ou te piquent le visage. Bon, tu sais bien qu’ils ne peuvent pas vraiment le faire mais à chaque fois, tu te fais avoir et tu recules par réflexe. Et aussi vite que ça a commencé, bah…c’est fini! Tu as juste fait un tour de manège de CINEMA 4D, 5D, 9D ou 12D à Antananarivo.

Diagram_of_the_4D-theater

Les Malgaches…Ah les Malgaches! Pourquoi t’ont-ils dit que c’était trop dangereux, que c’est trop violent et que ça rend fou? Et ça dit :  » Il y avait une fille, la nièce du voisin de l’oncle d’un ami de ma sœur…et bien, elle y est entrée et quand elle est sortie, elle est devenue folle!!!   »

Toi, tu as bien vu que c’était des films 3D de fabrication chinoise (c’est à dire…) et que c’était pas très très réaliste. Tu sais bien qu’en pauvre malgache que tu es, tu n’iras peut-être jamais à Disneyland alors quand tu as un peu d’argent à dépenser, tu veux bien avoir de sensations fortes même si c’est un peu cher.

C’est cher pour un Malgache pauvre comme toi, bien entendu : le 5D à 5 000 ariary (un peu moins de 2 euros), 6 000 (2 euros) pour le 9D et 7 000  le 12D. N’essaies pas de calculer la solution du système des 3 équations à une inconnue pour savoir la valeur d’un D, ça ne marchera pas. Mais si arnaque il y a, c’est bien au niveau de ces D qu’ils ajoutent à chaque nouvel effet spécial. J’imagine le 24D ou le 48D :

 » Venez voir le cinéma 48D : vous verrez un film en 3D, un son en 3D, des flashs, de la fumée, du vent, de l’eau, de la neige, vous sentirez les mauvaises odeurs et on vous giflera pour 10 000 ariary! « 

4 Commentaires

  1. « Cinq minutes, c’est court et c’est long… ça dépend de ce que tu fais, mais là, tu es en train de souffrir dans un fauteuil qui vibre, qui tremble, qui te donne des coups dans le dos, sur les fesses et sur les jambes ». Ce passage m’a rappelé « les sous doués passent le bac »,. Mais toi, tu es hyper doué, et, blague à part, un grand blogueur, et un grand tout simplement. Chapeau!

Les commentaires sont fermés.