Vacances au Soleil -Partie 4

La vie de Joseph et de sa mère était tranquille. Ils étaient habitués aux tunnels de Fiadanana. Mais cela n’allait pas durer longtemps.

Ce soir-là, quand Joseph était rentré chez lui, il a trouvé sa mère en train de pleurer. Tout de suite, il a demandé ce qui se passait mais sa mère s’est mise à sourire de toutes ses dents, les yeux encore imbibés de larmes. Elle tenait une lettre dans sa main qu’elle montrait comme une trophée et Joseph n’a rien compris. Sans un mot, la lettre s’est retrouvé dans sa main et Joseph s’est mis à la lire :

« Monsieur, Madame,

Le Ministère de l’Exploration de Fiadanana est fier de vous annoncer que Monsieur Joseph ANDRIANILAINARIVONY est sélectionné pour devenir un argonaute. Après une formation de 6 mois, il partira en mission de 5 ans.

Il est, de ce fait, convoqué dans les locaux du Ministère de l’Exploration situé dans le bloc N°35 du centre le 08 septembre à 8h pour son enrôlement.

Le Ministre de l’Exploration vous exprime etc. »

Voilà pourquoi la mère de Joseph était à la fois fier, heureuse et triste. Devenir argonaute est le rêve de toutes les filles et les garçons de Fiadanana. Et il est vrai qu’à 12 ans, Joseph parait être un enfant mais à Fiadanana et partout dans les tunnels, c’est officiellement la fin de l’enfance. C’est à 12 ans que son père et sa mère ont, eux-aussi, quitté Fiadanana pour explorer les sous-sols. Sa mère était revenue, enceinte de Joseph, radiée et exclue. Son père, que sa mère n’a pas dénoncé, a eu une belle carrière mais a péri à 20 ans lors d’une mission très risquée loin de Fiadanana. Il a été célébré comme un héros.

C’est après sa mort que la mère de Joseph a avoué qu’il était le père de son enfant. Le maire de l’époque a eu vent de la triste histoire et flairant le bon coup de marketing, il a pris Joseph sous son aile, donnant à sa mère sa maison et son travail.

Le sélection de Joseph fait peut-être partie de ce plan mais il le mérite aussi, par son courage et son intelligence. Il lui manque juste de la force et c’est le garçon modèle de la C.A.F. , La Compagnie des Argonautes de Fiadanana.

Cette compagnie suit la trace des taupes. Les taupes sont des machines téléguidées qui sont envoyées vers différentes directions et qui découvrent des ressources, des dangers ou d’autres villes souterraines qu’il faut contacter, amadouer ou au pire combattre. Évidemment, plus Fiadanana étend son réseau, plus les missions de la C.A.F. sont éloignées du Centre. Mais c’est comme cela que Fiadanana peut survivre. Parfois, c’est en découvrant des excavations naturelles qui sont idéaux pour les champs, d’autres fois, ce sont des poches de gaz ou de pétrole, et d’autres moment encore, ce sont des survivants qui peuvent partager du savoir et des connaissances et qui font des alliances. D’autres fois, ce qu’ils découvrent ce sont des nids d’animaux dangereux comme des serpents venimeux ou d’autre araignées géantes, cannibales, de la matière radioactive, des tunnels habités par des humains belliqueux, eux aussi à la recherche d’autres humains mais dans le but de les asservir.

C’est cette vie qui attend désormais Joseph. Il devra faire face. Sa mère rêve qu’il devienne, lui aussi un héros mais elle espère surtout qu’elle pourra le voir grandir, avoir une épouse, devenir un vieux. Même s’il lui paraît impossible à elle de devenir une vieille, elle en rêve car à 27 ans, sans possibilité d’avoir un époux, même en étant une protégée de la mairie, ce sera très dur.

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *