Top 5 des (vrais) avantages d’être (mondo)blogueur

Voici un top 5 subjectif sur ce que, moi, je pense être les véritables avantages d’être blogueur en général et mondoblogueur en particulier. Donc, mes top 5 commenceront tous par « Pas seulement…mais aussi… »

1- Pas seulement bloguer mais bloguer sur une plateforme

Un blog c’est un outil pour s’exprimer et peut-être aussi assouvir certains besoins refoulés. Comme c’est personnel, on peut pratiquement faire ce qu’on veut, dans la limite du légal : écrire, dessiner, chanter, faire des photos, faire du son, faire des vidéos, etc. Mais quand j’ai commencé à bloguer en 2009 sur la plateforme unblog, j’ai été chaudement reçu par les autres blogueurs déjà présents : commentaires, partages, pingback, messages privés, etc.. Cela m’a d’abord étonné mais j’ai compris que cela faisait partie du jeu de se lire, se partager afin de mettre son site en avant.

Rejoindre Mondoblog permet aussi de s’adonner à cette passion qu’est le blogging. Sur cette plateforme, si on perd un peu de liberté car on doit suivre des règles et respecter une charte, on gagne en visibilité puisqu’un réseau comme Mondoblog essaie toujours de pousser le blogueur vers le haut.

Justement, il y a un cercle vertueux qui fait que plus les blogueurs fournissent de bons articles, plus Mondoblog gagne en notoriété ; et plus Mondoblog attire les lecteurs, plus les blogueurs gagnent en visibilité. Bloguer sur une bonne plateforme donne de la crédibilité.

2- Pas seulement réussir des concours mais recevoir une formation gratuite

Bloguer peut se faire gratuitement, sur n’importe quelle plateforme parmi les milliers de plateformes qui existent. Les blogs sont en majorité sous WordPress. Moi, j’ai débuté chez unblog.fr, un site francophone que WordPress m’a suggéré dès que j’ai voulu ouvrir un blog avec leur logiciel. J’ai rapidement eu du succès car j’ai obtenu un prix aux BOMBS (Best of Malagasy Blogs) dès la première année.

Rejoindre Mondoblog se fait après participation à un concours. Ainsi, être reçu comme mondoblogueur et pouvoir ouvrir son blog sur le réseau est une fierté. Si, en plus, on fait partie de la liste de ceux (une quarantaine de sélectionnés) qui reçoivent la formation de 10 jours dans une capitale africaine, c’est une joie immense. On va croire qu’on est un super blogueur, remarquable et tout… mais croyez-moi, l’important dans tout ça c’est la formation.

Sur Mondoblog, la formation commence dès qu’on crée son blog. Mais la plus grande partie de cette formation se fait en ligne (par échange de mails) pendant les 6 mois qui suivent. Il y a donc des échanges de mails mais ce qui est vraiment génial ce sont les tutoriels. Tous les tutoriels sont disponibles en ligne et gratuitement accessibles à tous, même ceux qui ne sont pas mondoblogueurs !

Moi, j’ai blogué pendant 5 ans avant de rejoindre Mondoblog mais je peux vous assurer que j’avais besoin de la formation et mon blog a vraiment beaucoup changé entre l’avant et l’après formation. Surtout, à mesure que l’on blogue, on se rend compte de la nécessité de toujours faire mieux, jour après jour. Bloguer permet de s’améliorer.

3- Pas seulement voyager mais se faire de vrais amis

Les blogueurs sont des gens qui voyagent. Soit pour des réunions ou des invitations (demande de couverture d’événement, remise de prix, etc.), soit pour les besoins de leur blog. Mais dans ce dernier cas, seuls les blogueurs aisés peuvent vraiment se permettre de voyager loin.

Quand on est mondoblogueur, participer à la formation Mondoblog permet de passer 10 jours à l’étranger aux frais du réseau, cette année la formation a eu lieu à Madagascar.

Dans un pays comme Madagascar, voyager en avion est un véritable luxe et une marque de réussite. Ensuite, passer plus d’une semaine dans un établissement hôtelier aux frais de la princesse (façon de parler) est assez charmant. C’est normal de percevoir l’invitation à la formation annuelle de Mondoblog comme une récompense, alors qu’en réalité ce n’est pas vraiment le cas. Par exemple, moi, quand ma banque m’envoie en mission ou en formation, c’est à dire au taf, on me paie aussi mon avion, mes repas et ma chambre (que je ne partage avec personne, remarque). Je dirai donc qu’aller à la formation Mondoblog, c’est « presque » comme d’habitude.

Ce qui n’est pas habituel, c’est qu’en allant à un Mondocamp, on va non seulement à une formation mais on va aussi et surtout vers une rencontre. On est sûr et certain de rencontrer d’autres mondoblogueurs, une quarantaine de personnes totalement impressionnantes, délirantes, enthousiasmantes, et plein d’autres qualificatifs aussi… Il y a une ambiance de colonie de vacances ou de vacances en famille qui se mélange au sérieux de la formation dispensée par l’équipe de l’Atelier des Médias de la radio mondiale « RFI ». Au final, il est difficile d’oublier une telle expérience et d’oublier le groupe après ce genre de rencontre.

Il faut préciser que, dans la majorité des cas, les blogueurs qui se rencontrent physiquement pendant la formation se sont déjà connus auparavant en ligne, ils se lisent depuis des mois et sont déjà des amis virtuels depuis longtemps ! Et inversement : certains blogueurs qui se sont rencontrés grâce à la formation restent connectés en ligne ensuite, à la vie, à la mort. C’est ça la magie du web, pouvoir être en contact sans contact physique, à des milliers de km les uns des autres. Bloguer permet de nouer des liens.

4- Pas seulement être célèbre mais surtout être reconnu

Il suffit qu’un blog gagne en notoriété pour que le blogueur lui-même devienne célèbre. Il y a des blogueurs qui deviennent des stars, ils sont parfois cités à la télé ou dans d’autres médias.

Faire partie de Mondoblog peut aider à être plus connu sur le web comme en dehors du web. Même s’il est encore possible de rester anonyme quand on est mondoblogueur, il est plus courant de trouver les blogueurs de Mondoblog partout : dans les magazines, dans les journaux, à la radio, à la télé, dans les séminaires, dans les forums, dans les festivals, etc.

Il est vrai que chaque mondoblogueur peut être perçu comme l’ambassadeur naturel de la plateforme là où il est, d’où certaines invitations, d’où leur présence à des événements très huppés. En réalité les invitations, les portraits publiés et surtout les récompenses sont de véritables preuves de la reconnaissance du travail du blogueur lui-même. Bloguer donne (gratuitement) une certaine notoriété.

5- Pas seulement devenir blogueur mais devenir, plus facilement, qui on veut

Enfin, devenir blogueur n’est pas une fin en soi, bloguer est un passe-temps, une passion. Bloguer sur un réseau comme Mondoblog n’est pas rémunéré, on peut presque le considérer comme du bénévolat.

Ce qui peut arriver quelquefois c’est qu’écrire sur Mondoblog permette à des blogueurs de changer de situation salariale. Ce n’est pas Mondoblog qui leur donne ou leur trouve de nouveaux boulots, ce sont les blogueurs qui se font remarquer grâce à leurs blogs, ils sont repérés.

Dans certains cas, bloguer représente un exutoire, le blog peut parfois devenir un révélateur et créer une vraie vocation chez le blogueur : devenir journaliste, politicien, communicant etc. Moi-même, je pourrais donner une liste assez longue si je devais énumérer tous ce que j’ai obtenu ou atteint dans ma vie grâce à mes blogs : Unblog (Lay Andriamialy) et Mondoblog (Lay Corbeille). Bref, Bloguer aide à s’accomplir.

 

Quand l’occasion (le concours mondoblog) se représentera, vous pouvez postuler pour devenir mondoblogueur. Mais si vous avez compris, ces 5 avantages sont déjà accessibles à tous les blogueurs et même à de simples internautes. Il faut savoir utiliser internet et ses outils pour s’exprimer, apprendre, trouver des contacts, trouver des opportunités et d’autres choses encore. Cela ne dépend pas des autres mais de vous et de votre utilisation du web.

8 Commentaires

  1. Merci ,je viens de lire ces avantages d,être blogueur et j,ai compris que j,exercais un acte que je ne maitrise pas comme but puisque moi aussi je suis blogueur burundais à yaga burundi depuis avril 2016.Cela va me donner du courage afin de devenir un blogueur célébre digne de son nom.

  2. vrai de vrai!

    mais j’aime surtout le côté 3) se faire des amis

    de plus, les mondoblogueurs sont tous des gens exceptionnels (activiste, entrepreneur, etc. ou bien des journalistes à forts caractères)

Les commentaires sont fermés.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE