#raiseyourvoice dans lay Corbeille pour le #bad2015

Cette année encore, je participe au Blog Action Day #Bad2015. Cette fois-ci le mot-dièse à suivre et bien entendu, thème à traiter est #raiseyourvoice. Raise your voice (élève ta voix) parce qu’il est toujours important de pouvoir dire ce que l’on pense. Mais à quoi peut donc penser une corbeille?

Cliquer ici pour la version malagasy ou cliquer sur « savoir plus » pour la suite en français

Lay Corbeille est un blog qui existe depuis deux ans déjà. C’est un blog qui n’a jamais voulu choisir. Il ne s’est pas fixé de thème, il n’a pas gardé un format. Il y a des textes, des récits, des opinions, des dossiers et des fictions,des photos, et bientôt il y aura des sons et pourquoi pas des vidéos. Et justement, de tous les articles de ce blog, les plus lues, les plus commentés sont les opinions et les dossiers.

Pour moi, c’est une bonne nouvelle. Peut-être suis-je un pitre raconteur d’histoire. Peut-être ne suis-je pas un grand photographe mais je sais que je m’applique de la même manière pour tous les contenus de mon blog. Voir, donc, dans les statistiques que ce qui intéresse encore plus les gens de ce siècle, dans mon blog sont les connaissances que je peux leur apporter et surtout mes idées, c’est encourageant pour justement me #raiseyourvoice -er plus encore.

Maintenant mon rêve, je l’avoue serait de voir, d’entendre un jour qu’un article de ce blog a amené un changement réel à une situation. Ce serait une fierté énorme si une loi, un décret ou une initiative voit le jour à Madagascar suite à un simple article de blog. Est-ce possible? Je ne sais pas. Je redoute plutôt un effet pervers du genre du fameux article 20. Mais si une personne dit, écrit ses opinions c’est parce qu’elle pense qu’elle a relevé un problème et/ou qu’elle a trouvé une solution. Sinon, à quoi bon parler ou écrire pour ne rien dire? Et si ces mots, ses idées se perdent sans avoir atteint leur but, c’est tout à fait pareil, c’est totalement inutile. Les malgaches ont de belles images pour cela, des expressions comme :

– Raraka an-tany (tombé, renversé par terre)
– Very an-javona (parti en fumée)
– Lasa lavenona (réduite en cendre)
– Lasan-ko vavany (Paroles en l’air)
– Rano an-damosin-gisa (de l’eau sur le dos d’une oie)
– Henoy izany ry hazon-damosiko! (Ecoutes ça, o! ma colonne vertebrale)
– Bala natifi-takatra (une balle tirée sur un takatra, l’échassier de type ombrette de Madagasikara, bref, une balle perdue)
– Miasa jamba rafozana (se démener devant un beau père ou une belle mère aveugle)

#raiseyourvoice parce que c’est vrai, on a besoin de parler des problèmes et des solutions et pourquoi pas de tout et de rien parce que c’est notre droit. J’ai envie de dire :

#raiseyourvoice : élève ta voix
#openyourears : tends tes oreilles et
#dosomething : fais quelque chose