Recueil de récits de mon ancien blog et révélations sur Odag

Je profite de l’ajout de la nouvelle catégorie « Les petites histoires » pour republier les autres récits que j’ai créé et écrit sur mon autre blog. Il se peut que vous en aviez raté une. J’aime bien quand tout est rangé au bon endroit.

Fiction : le retour en 2035

20 Décembre 2035, il est 05 h du matin. Mon avion va enfin se poser à l’Aéroport International d’Arivonimamo. Lire la suite…

Du sang et des sueurs!

« Il est très tôt le matin, je sors de la maison, je fais quelques pas et je remarques des traces…des traces de sang par terre.  Lire la suite…

Hibernatus

A mon avis, voilà ce qui arriverait vraiment si un cas réel d’hibernatus se réveille : Lire la suite…

Cette ordure de Petit Poucet

Je ne sais pas si cette histoire est vraie. Mais figurez-vous que le Petit Poucet s’est ruiné dans les jeux et maintenant il vit à Madagascar Lire la suite….

_________________________________________________

Et donc, la série des contes d’Odag sont en fait des récits, parfois inspirés de contes et légendes malgaches mais qui décrivent, en fait, de manière imagée des personnages, des lieux, des actualités et des situations à un certain temps à Madagascar. Il n’y a pas de lien entre les histoires mais je les ai copié les derniers en premiers.

Conte d’Odag : la princesse et les prétendants

Ceci est la première partie de l’histoire, il était une fois une princesse fort belle mais très très pauvre. Cette princesse est maudite (ou bénie?). Lire la suite….

Contes d’Odag : Les régions d’Odag

Vous ai-je déjà parler des régions d’Odag? Il faut d’abord savoir que Odag est une ancienne colonie latine. Je veux dire que cette province a été partagée entre les espagnols, les portugais et les italiens.Lire la suite…

Contes d’Odag : le Tanalasosa

Je vais vous parler du tanalasosa, l’équivalent du vampire ou du zombie ou encore du mort vivant dans certaines régions d’Odag. Lire la suite….

Contes d’Odag : le Fanany

Dans tous les continents, les animaux ont leurs rois ou prince qui les régit : le lion dans la savane, le tigre dans la jungle, le grand cerf dans la forêt. C’est ainsi, que dans le pays d’Odag, il y a très longtemps, les animaux ont tenu cette réunion pour élire leur nouveau roi. Lire la suite…

Contes d’Odag : Antsaly

Dans la province d’Odag, il y avait un oiseau chanteur nommé Antsaly. Il demanda une progéniture aux dieux parce qu’il devenait vieux et les dieux lui accordèrent un petit d’Antsaly. Lire la suite…

les rats

Pourquoi « les rats quittent le navire » en premiers? Lire la suite…

Echecs et maty

Les pions tombent sur le grand échiquier nommé Madagascar. Mais dans une bonne partie d’échecs, les sacrifices ont de grandes valeurs. Lire la suite…

Contes d’Odag : les sauveurs de face

Le roi d’Odag possède des conseillers de toutes sortes : des conseillers pour la guerre, d’autres pour gérer le peuple, d’autres pour gérer l’or, d’autres encore pour gérer les ressources. Il y a des conseillers spéciaux du roi qui ont une très grande attribution : gérer l’image du roi. Lire la suite…

Contes d’Odag : les cheuveux blancs

Il y avait en Odag un jeune homme qui désirait coûte que coûte devenir un roi. Là n’est pas le problème car notre héros est assez fort et intelligent pour conquerir tout le pays. Le problème c’est bien sa jeunesse. Lire la suite…

Contes d’Odag :la loi d’Odag

Tout le monde sait qu’il n’y a qu’une seule loi dans la province d’Odag. Cette loi est la loi universelle commun à tous les hommes depuis la nuit des temps mais qui, en Odag, n’a jamais changé et elle se résume en une seule et unique expression : « ma famille ». Lire la suite…

Contes d’Odag : Le concours de tir à l’arc

Dans les jeux de tirs, il y a généralement une cible à atteindre. Parfois il s’agit de plusieurs ronds avec au milieu le plus petit rond qui vaut mille point. Lire la suite…

Conte d’Odag : L’homme sans nom aux mille visages

Dans mon village, tout le monde se connait. Je connais tout le monde tout le monde me connait. Je connais le nom de tout le monde. Tous, sauf un : « l’homme sans nom au mille visages » . Lire la suite…

Contes d’Odag : Kolo

Un jour, je me promenais dans le grand village d’Ovira, au centre d’Odag en compagnie de mon ami Ali. Tiens, me dit-il tu vois? c’est Kolo. -Ah bon, et c’est qui? Eh bien son histoire est simple, Lire la suite…

Contes d’Odag : les messagers

Dans la province d’Odag, il y les messagers. Ce sont des personnes qui parcourent les villages pour porter des messages, pour apprendre les nouvelles, apprendre des chansons aux enfants et leur raconter des histoires pour dormir. Lire la suite…

Contes d’Ogad

Il était une fois un royaume immense divisé en provinces et dans chacune d’entre elles régnait un roi.
.Lire la suite…