Non, les tortues saisies n’ont rien à voir avec la France

Juste une mise au point : 771 « tortues » ont été saisies à la douane de l’aéroport d’Ivato. ET C’EST TOUT.

Oui, j’abuse du fait que je suis blogueur si utiliser le pouvoir de réagir sur son propre blog est un abus. Si vous n’êtes pas contents, mettez des commentaires en bas de l’article ou ouvrez votre propre blog.

Yahoo.fr a publié un article sur la saisie de tortues malgaches à la douane malgache , car la loi malgache interdit l’exportation d’animaux protégés mais surtout elle interdit de falsifier les documents en faisant une fausse déclaration. Oui, c’est ce qu’a expliqué le commissaire de la police aux frontières (PAF) à la radio hier matin. Une fouille du bagage « non accompagné » a été effectué car des renseignements ont indiqué que le contenu du colis ne correspondait pas à ce qui serait déclaré; permettant, donc, la découverte de ces animaux.

Oui, la vraia info c’est que des gens peu scrupuleux s’adonnent à un trafic d’êtres vivants, en l’occurrence des tortues vivantes. En terme de trafic, à Madagascar, il y a, entre autres, celui de l’or, des pierres précieuses, du bois précieux, d’animaux morts, d’animaux vivants, d’êtres humains, etc. Et c’est pour cela qu’il y a les contrôles aux frontières. Entre trafiquants et douaniers, c’est une guerre permanente et si on fait des saisies de cette sorte, souvent, les marchandises parviennent à partir, aussi.

Alors, pourquoi cet article et pourquoi ce titre?

Les cons existent partout. C’est indéniable. Ils existent aussi même en France, le pays du célèbre « diner des cons ». Un article, « sérieux », a même démontré que 49 % des Français étaient cons. Alors, dès que l’article de Yahoo (en français) est apparu, beaucoup d’entre eux ont voulu écrire leurs conneries. Heureusement, il existe des modérateurs. Mais j’ai quand même réussi à faire des captures d’écrans de ces commentaires de cons avant qu’ils ne soient supprimés.

Et voici les 3 pires commentaires sur cet article au moment où j’écris le mien

Et la seconde dauphine est :

commentaire 3Pas étonnant qu’un tel ramassis de foutaises a été supprimé. Non, les Malgaches ne vivent pas du trafic de tortues. Les expatriés malgaches en territoire de France n’ont pas été rejetés par Madagascar « comme d’autres d’ailleurs ». Et les Malgaches ne rejettent pas tous les migrants français leur son sol.

Place à la première dauphine :

commentaire 2Mention spéciale pour la première partie « Magnifique pays du temps de notre présence coloniale… », hommage évident à la « légèreté de Paris« . Mais malgré le fait qu’il met toute l’Afrique dans le même sac, il n’a pas remporté la première place

Et notre vainqueur désigné ne l’est pas seulement pour son texte magnifique mais surtout pour la première réponse qu’il a obtenue.

commentaire 1Pourtant, je ne crois pas que « Un utilisateur Yahoo » a raison. Qui ferait ça à un tel con?

On dira que je n’ai pas à polémiquer avec des idioties pareilles. Malheureusement, tout ce qui est dit là, est pensé tout bas par certains. (Voyez sur ces images que ces commentaires reçoivent des pouces levés.) Cela rend encore plus triste de voir que ce sont des réactions à de simples tortues que l’on voulait emmener en avion vers un pays riche. Si je voulais être compréhensif, je dirais que c’est la crise des migrants en Europe, alors, les réactions sont exacerbées. Mais voilà : le sujet est que 771 TORTUES ONT ÉTÉ SAISIES PAR LA DOUANE MALGACHE. Alors, si vous profitez d’un tel exploit de nos gardes-frontières pour insulter les Malgaches : vous êtes un con !