Le problème de Madagascar n’est pas le HVM mais Chewbacca

Vous direz ce que vous voudrez sur le HVM à Madagascar. J’ai pour eux une défense en béton, une catenaccio et je vais vous prouver qu’il faut changer votre compréhension de ce que nous croyons vrai ou pas. Croyez-moi, vous serez un peu perdu mais à la fin, vous ne comprendrez plus grand chose sauf j’espère, l’essentiel.

La première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous faites le bilan de ces quelques mois de Hery Rajaonarimampianina à la tête du pays c’est qu’il n’y a pas grand chose à dire. Selon vous, ce n’est pas un bon et apaisant R.A.S. mais une manque totale de matière à mâcher. Mes amis! Un jour, un élève a fait un devoir de français. L’histoire n’aurait pas eu de signification si le devoir était en Mathématiques mais là n’est pas là question. Notre élève, donc, a peut-être fait une sortie tardive la nuit d’avant ou bien était simplement un cancre (mais l’histoire prouvera le contraire). Toujours est-il que lorsqu’il a rendu son devoir, celui-ci était la copie parfaite de la page Wikipedia traitant le sujet. Vous dites que cela n’a rien à voir et vous avez raison! De plus, pour ne pas se faire prendre, et c’est là qu’il montre un peu d’intelligence, l’élève a changé la page Wikipedia. Maintenant, suivez bien! L’histoire ne nous dit pas s’il a eu ou non une bonne note mais cela démontre bien que si cet élève a réussi à duper des milliers de personnes pendant des semaines juste pour éviter un nul en français, vous devez pas vous insurger de ne trouver aucune réalisation à attribuer aux gouvernements de la 4ème République : aucun kilomètre de route, aucun pont, aucune dispensaire, aucune mesure populaire ou populiste, rien, mais le bilan est quand même très positif.

Vous dites, aussi, que le HVM fait main basse sur tous les secteurs économiques et financière du pays. Certains iront jusqu’à pronostiquer que cela va précipiter la fin (suicide) de cette empire. Je vais vous parler de suicide. Rabearivelo s’est suicidé, Beregovoy s’est suicidé, Dalida s’est suicidé mais personne ne peut affirmer que c’est pour la même raison. D’autre part, si vous entrez « suicide » dans Google, il va vous proposer entre autres la recherche « suicide sans douleur ». Pensez, chers lecteurs, qu’il y a donc des personnes qui utilisent Google pour trouver le meilleur moyen pour se tuer sans douleur. Ce que je crois c’est que cela n’existe pas. Au contraire, on sait maintenant que pendant plusieurs minutes après la mort, le cerveau continue de fonctionner. Alors, évitez le suicide sauf si vous êtes sur de ne pas le regretter au moment où votre cerveau cherche par tous les moyens à vous ranimer et s’emballe alors que votre corps est tué au bout d’une corde ou sous un kilo de sédatif… le cauchemar. Qu’est-ce que cela a à voir avec le H.V.M.? Rien du tout. Et c’est ce que vous devez retenir. Cela n’a rien à voir du tout. Les malgaches disent bien « Tsipaky ny miala aina » (soubresauts de l’agonisant) et les djihadistes se tuent bien volontiers pour avoir des palais et des vierges.

Enfin, pour ceux qui parlent partout de complot. Avez-vous simplement pensé combien il était dangereux pour les scorpions de s’accoupler? Vous ne trouvez pas la relation? C’est normal. Mais le scorpion a quand même un dard mortel au bout de la queue. Mais, heureusement, les scorpions ne s’accouplent pas comme le feraient les araignées ou les chiens. Et ça, vous ne le saviez pas. Ce sont, en fait, chez les mantes religieuses et la plupart des araignées que les femelles dévorent les mâles pendant ou après la copulation. Et c’est là que l’on peut comprendre pourquoi les mâles de ces espèces sont physiquement plus faibles que les femelles. Mais chez le scorpions, les protagonistes peuvent simplement se piquer et se tuer par erreur à cause de l’énervement, de l’excitation, de la peur. Et tout ceci n’a rien à voir avec le sujet, je le conçois. Mais, quand même, vous ne saviez pas ces choses là sauf si vous avez déjà un diplôme en biologie ou si vous avez regardé Nat Geo Wild ou Thalassa pendant vos jours de congé. Alors, si vous ne savez pas que le scorpion mâle féconde la femelle sans avoir à la monter, alors, vous ne pouvez pas dire qu’il y a un complot en cours à Madagascar.

Ainsi, vous ne pouvez rien affirmer sur ce que vous pensez être vrai même si, apparemment, vous avez raison. Beaucoup d’entre vous pensez encore, et ceci est un tout autre sujet, que Chewbacca est un gorille alors qu’il est un Wookie de la planète Kashyyyk, ce qui est tout à fait autre chose. Et pourtant, il a permis de monter de belles raisonnements comme celle-ci afin que vous passiez un bon moment de lecture sans oublier de tisser de bons liens.