Hery R. choisit un Français comme premier ministre

Hery R. choisit un Français comme premier ministre

palais

Cela n’est pas vraiment une surprise, car il a été pressenti être désigné depuis quelques heures. Le  docteur Kolo Roger est le nouveau premier ministre de Madagascar, et ce n’est pas un poisson d’avril.

Oui, vous vous en souvenez peut-être, j’ai fait un poisson d’avril en disant que c’est un homme neuf qui allait être désigné. C’est un peu le cas de ce médecin qui fait ses premiers pas en politique, sauf erreur de ma part.

En effet, il a été candidat à la dernière présidentielle (première liste) mais a été écarté parce qu’il n’était pas présent sur le territoire durant les 6 derniers mois, car c’est un Français qui réside, donc, en Europe. Il a dû, donc,  laisser sa place à Hery Rajaonarimampiania qui est l’actuel président, ceci expliquant peut-être cela.

Mais voilà, les premières réactions sont, justement, à propos de sa double nationalité franco-malagasy. On dit (c’est bien un « on-dit ») que cela prouve la théorie , théorie du complot bien sûr, qui dit que dernièrement pour être un dirigeant à Madagascar, il faut avoir la nationalité française. C’est une théorie ou bien c’est juste un constat, c’est selon la façon de voir.

On dit aussi que le docteur ne saurait pas parler malagasy. Son compte Facebook, où vous verrez sa biographie, déjà, est tout en français. Mais je pense que c’est faux. Je crois plutôt qu’il doit se débrouiller au moins avec un frangasy bien dégueulasse. Sinon, est-ce un problème s’il est capable de rattraper 50 ans de retard en 5 ans ?

Il me faut, pour ma part féliciter Monsieur de sa nomination et lui souhaiter de réussir à faire avancer le pays. Et aussi,  il faut arrêter avec les a priori, les préjugés et les « on-dit » car on ne sait jamais, c’est peut-être un messie. De toute façon, le peuple a déjà démontré qu’il peut faire ce qu’il le faut quand il le faut. Donc,  wait and see…

1 Commentaire

  1. Il n’était que temps d’en nommer un. Multiples nationalités ou non, l’essentiel est qu’il sente et vive son appartenance à Madagascar. IL faudra le juger à travers ce qu’il saura faire pour le pays. Il y a du rattrapage à faire. Bonne chance!, et merci pour cette grosse prise, par filet français, en milieu d’avril.

Les commentaires sont fermés.