Bonjour tout le monde!

Bonjour! Avant toute chose, j’aimerais m’expliquer sur le choix du nom de ce blog qui est CORBEILLE. Mais avant tout premier (comme on disait quand on était petits pour être les premiers avant les premiers), il y a dans le titre un mot malgache et pour moi c’est toujours un plaisir d’expliquer des mots, des us et des coutumes de mon pays Madagascar.

Lay

En malgache, le mot « ilay » se contracte dans le « parler » en ‘lay et se prononce « là-y »; l’accent sur le « a » avec le y qui est presque imperceptible. Ce mot est un article qui désigne souvent un sujet qui n’est pas présent. Le plus souvent il est utilisé pour raconter un récit afin de préciser la personne ou l’objet en question dans l’histoire comme dans l’exemple :

– Tu sais, hier j’ai pris le bus et il y avait encore cette fille qui ne cessait de me fixer pendant tout le trajet.
– De quelle fille tu parles?
– La fille…mais tu la connais! c’est… ‘lay fille qui est toujours bien habillée.

En outre, cet article sert aussi à affirmer son choix. Par exemple :

– Laquelle des filles d’hier soir était la plus mignonne?
– euh…’lay blonde »

Espace

Alors, si certains lecteurs, à ce stade s’offusqueraient déjà du manque probant de sérieux dans le texte, ils doivent être formellement avertis que c’est bien évidemment la manière choisie par l’auteur pour communiquer mais pas du tout son but ultime, lequel, je penses est bien plus louable que de faire sourire des gens seuls au bureau ou dans les transports en communs au risque de les faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.

Corbeille

Voici l’histoire. J’ai demandé à des amis de me donner des idées pour le nom d’un nouveau blog. Il y en avait d’abord un premier qui m’a demandé si j’allais encore y reconduire mon type d’humour. J’ai répondu que je ne pense pas pouvoir écrire un blog d’une autre manière. C’est à ce moment-là qu’un autre m’a donné l’idée de POUBELLE NUMÉRIQUE. Il voulait peut-être me dire, que de toute façon tout ce que j’ai déjà écris dans les autres blogs étaient à jeter. Mais j’avais dans l’idée que dans ce nouveau blog, je traiterais des sujets valeureux mais pas forcément attirant pour les autres blogueurs.

J’ai donc pris le défi d’ouvrir ce blog avec ce nom de CORBEILLE.

corbeille-plastique---lot-de-5-1011281« corbeille en plastique »

1. Déjà, « poubelle numérique » n’est pas très adroit comme expression. En effet, la poubelle est dans la chambre, dans la cuisine ou dans la rue. Dès qu’on rentre dans un bureau, et surtout si le bureau se trouve dans un ordinateur, on ne parle plus de poubelle mais de CORBEILLE.

2. Et puis, lorsque on remplit la corbeille de fruits, ou de fleurs, on peut l’offrir comme preuve d’amour alors que si une poubelle était remplie de fruits et de fleurs, ceux-ci ne peuvent être que pourris et … bonjour l’odeur.

 

kitchen-move-poubelle-30-litres-galvanise

« un exemple de poubelle avec la pédale pour ne pas se salir les mains »

 

3.Enfin et surtout
Ce qu’on n’utilise plus atterrissent bien dans des poubelles et dans des corbeilles mais souviens-toi cher lecteur que :
– si tu veux fouiller dans les poubelles, tu dois avoir au choix:
* un revenu en dessous du seuil de pauvreté,
* une entreprise de recyclage,
* une mission d’espionnage
* ou au pire quelques millions de neurones en moins
– mais tu peux fouiller ta corbeille à loisir et si tu y trouves un truc intéressant, tu peux toujours « restaurer ».

Alors, restez branchés…

6 Commentaires

  1. Vraiment sympa comme blog. Et quel humour. J’ai tellement ri mais heureusement j’etais seule et pas dans le metro, et y a pas eu risque pour ma reputation. Du courage!

  2. Le monde, en effet, n’est qu’une grande corbeille. Un fourre-tout. Votre corbeille à vous, en sera un exemple éloquent, un échantillon représentatif.

    En plus, vous n’êtes pas sans savoir que Poubelle (Eugène René) est le nom d’un illustre préfet de Paris qui, par civisme et sens de responsabilité, a initié le premier système de collecte des ordures. Les Poubelles portent le nom jusqu’à nos jours, et pour toujours..La corbeille numérique va, sans doute, avoir la même aura.

Les commentaires sont fermés.